FRANCE 3
Retour

FRANCE 3

FR3 : Lancées il y a plus d’un an, les montres routine se sont vendues à plus de 1000 exemplaires. La marque Origine France Garantie fait appel a des entreprises Franc-Comtoises, elle a même relancé la fabrication de cadran français à Morteau.

Cette montre est un défi, un pari, portée par un jeune ingénieur qui voulait prouver qu’on peut faire des montres fabriquées en France et les vendre à moins de 450 €.

Un an et demie après son lancement, la marque Routine renfonce encore son partenariat avec les acteurs locaux et va même plus loin avec des bracelets de montres écoresponsables.

Florian : À la base ces toiles, qui sont des fins de rouleau ou chutes de denim 1083, sont destinées à être recyclées. Nous les récupérons avant pour les mettre dans une boucle de surcyclag. C’est-à-dire que l’on va créer un nouveau produit à partir de ses chutes.

FR3 : Et le bracelet dans une montre, ce n’est pas une mince affaire. Avec près de 50 opérations, toutes manuelles, réalisées dans cet atelier bisontin qui travaille au maximum avec des peaux françaises.

Florian : Travailler en local ça nous apporte des produit qui sont tracés. C’est important pour nous de savoir qui l’a fabriqué, quand, comment, dans quelles conditions et où ! Travailler en local nous coûte plus cher mais nous avons d’autres avantages comme la qualité et la réactivité. Par exemple cette peau vient du Sud-ouest de la France, nous pouvons l’avoir en quelques semaines.

FR3 : Au départ 13 artisans ont participé à l’aventure, mais certains ont eu des difficultés depuis, il a par exemple fallu retrouver un assembleur. Un atelier à Morteau spécialisé dans l’horlogerie française a tout de suite répondu présent.

Directeur Atelier : La démarche de Florian est vraiment intéressante puisqu’il est allé fouiller dans la région pour trouver toutes les entreprises capables de fabriquer chacun de ses composants sur le territoire français et plus particulièrement ici en Franche-Comté, dans le pays horloger. 

FR3 : Avec un petit exploit, la relance de la fabrication des cadrans en France.

Florian : Il n’y a plus de cadranier, il n’y a plus de fabricant de cadran en France, c’est le constat que j’ai fait quand je me suis lancé sur le projet tout relocaliser la fabrication des composants. C’était donc un défi, que nous avons relevé aujourd’hui avec l’ensemble de la filière et nous sommes fières de la fabriquer à Morteau.

FR3 : La montre radar au cadran soleil est en somme un petit concentré de savoir-faire horloger français, un pari gagné !

Reportage en replay ici : JT du 17/02 - France 3 Franche-Comté 

#ROUTINE SUR INSTAGRAM
@montresroutine
A votre avis, lequel de nos se cache derrière cette grosse machine ? Et oui. l&ne se résume pas aux ateliers d&(que beaucoup de marques aiment mettre en a
1,2,3... et vous combien de bracelets comptez-vous dans votre collection 😇 ? Tous nos bracelets de montres sont interchangeables et peuvent être commandés individuellement sur notre sit
RETROSPECTIVE - Il y a presque un an nous organisions notre premier Routine avec la talentueuse @diane_moyssan Des photos merveilleusement inspirées et inspirantes et que nous ado
Pour nous, l&joue les prolongations dans la ôme même si nous ne sommes plus vraiment en vacances mais entrain d&et d&vos nombreuses commandes de ée ! Mer

Retrouvez nous sur Instagram